Dans le cadre du projet REnversC, nous nous engageons à promouvoir des solutions de rénovation respectueuses de l’environnement et centrées sur l’économie circulaire.
Vers une rénovation durable : pourquoi opter pour le réemploi des matériaux ?
Le réemploi des matériaux est une solution concrète pour prévenir les déchets et préserver les ressources. En privilégiant la rénovation et en évitant les démolitions intégrales, il est possible de maintenir une partie du bâti existant et d’optimiser l’utilisation des matériaux présents. Cette approche, en ligne avec les réglementations de gestion des déchets, permet de minimiser l’empreinte écologique des projets de rénovation.
Un guide pratique pour tous les acteurs du secteur de la construction
Le Guide Bâtiment Durable propose un dossier complet sur les méthodes et pratiques de récupération et de réemploi des matériaux, accessible à tous les professionnels de la construction, de la rénovation ou de la déconstruction.
Il inclut des procédures concrètes, des recommandations issues de retours d’expérience, ainsi que des ressources et documents produits dans le cadre du projet européen FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements).
Explorer le dossier complet pour adopter des pratiques durables
Le dossier aborde tous les aspects pratiques du réemploi : de l’organisation de la récupération et du réemploi jusqu’à la conception en vue d’un futur réemploi. Il offre également un éclairage sur les enjeux historiques et environnementaux du réemploi, les labels et certifications, ainsi que des études de cas inspirantes.
> Télécharger la brochure "Récupération et réemploi dans les projets de construction" d’Objectif Zéro qui reprend des notions essentielles à la bonne compréhension de le thématique
En choisissant de réemployer les matériaux, nous participons à un mouvement plus vaste pour transformer le secteur de la construction en un modèle d’économie circulaire. Ensemble, contribuons à une transition vers des pratiques de rénovation durable et inspirantes pour les générations futures.