Rénovation d’une ancienne école en maison unifamiliale de 4 chambres



Situé à Tournai, le bâtiment est à l’origine une ancienne école primaire, construite en 1906 composée d’un bloc de 3 classes en enfilade par étage, entourée d’un mur d’enceinte abritant une cour intérieure de vastes dimensions. Une architecture classique de l’époque. Les années passent et l’école se ferme. Le bâtiment abrite alors le local scout du quartier durant quelques années, avant d’être laissé à l’abandon et finalement mis en vente. En découvrant les lieux, le propriétaire a un vrai coup de cœur et une idée précise de ce qu’il souhaite comme projet germe rapidement : transformer le bâtiment existant aux volumes intéressant en une spacieuse maison unifamiliale de 4 chambres.

Le bureau d’architecture Meunier-Westrade, actif depuis l’an 2000 et situé dans la même ville est choisi. C’est un travail d’équipe qui se met en route début 2014, avec une collaboration inter-entreprises : un entrepreneur déjà désigné par le maître d’ouvrage, une entreprise de décoration intérieure qui s’occupera de la cuisine, des salles d’eau et du mobilier intégré et un architecte de jardin qui prendra en main les abords extérieurs. Le maître-mot du cahier des charges et l’objectif premier pour l’architecte et le maître d’ouvrage : la création d’une maison confortable.

L’isolation part de zéro. Tout est à faire. Les murs sont doublés à l’intérieur par une ossature bois qui sera remplie par projection avec 20 cm d’une mousse expansive cousine du polyuréthane. L’avantage de cet isolant est sa faculté à bien recouvrir les surfaces et à combler les interstices, évitant tout risque de pont thermique. Afin de ne prendre aucun risque, l’étanchéité à l’air est assurée par un pare-vapeur en polyéthylène.

Le toit doit être refait lui aussi. Le propriétaire profite de l’occasion pour ajouter de l’espace à l’habitation. Vu la hauteur sous plafond importante du 1er étage, le niveau de l’ancien plancher des combles est abaissé, et est remplacé par un sol en béton, tandis qu’une nouvelle charpente vient chapeauter le tout. Cette opération permet de créer un 3ème niveau. La couverture du toit fait appel à des ardoises naturelles, fixées sur des panneaux de fibres de bois de 22 mm. L’épaisseur de la toiture est isolée avec 30 cm de mousse expansive, et complétée là aussi par un pare-vapeur en polyéthylène. La finition intérieure est confiée à des panneaux d’OSB et des plaques de plâtre.

Le sol du rez-de-chaussée est creusé sur une profondeur de 40 cm. Une dalle en béton est coulée, recouverte de polyuréthane projeté, puis d’une chape en béton dans laquelle est noyée le réseau de tuyaux du chauffage par le sol. Un plancher en chêne recouvre le tout. Cette essence de bois est présente par ailleurs sur l’ensemble des sols de l’habitation, exception faite des salles d’eau, habillées de corian. Les sols en béton des 1er et 2eme étages reçoivent un isolant acoustique bienvenu, via une membrane souple de 5 mm. Tout comme au rez-de-chaussée, ils accueillent en leur sein le chauffage par le sol, ce dernier étant alimenté par une chaudière gaz à condensation.

Si la maison ne dispose pas de climatisation, elle bénéficie d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple. L’air extérieur entre via de discrètes ouvertures obturables, présentes dans les châssis, l’air des pièces humides étant extrait via des conduits de ventilation. Les châssis, dont la surface est importante, sont de type à double vitrage, en aluminium, avec un profilé à coupure thermique.

Le confort thermique de l’habitation a fait l’objet de toutes les attentions du bureau d’architecture : « Nous avons été très rigoureux à ce sujet, vu la taille importante des surfaces vitrées. Il s’agissait de bien gérer l’apport solaire entrant dans le bâtiment. Des protections solaires, via des volets, ont été installées au niveau des fenêtres de toit et l’intérieur de la maison est protégé de la surchauffe via un pare soleil continu en façade. De plus, les fenêtres des étages disposent chacune d’un volet extérieur, en plus du pare-soleil. »

Pas étonnant que le propriétaire des lieux soit pleinement satisfait du confort de l’habitation. Les chaleurs du début de l’été ayant orchestré un test grandeur nature furent la confirmation de la stabilité thermique de l’ouvrage. L’objectif « confort », placé au sommet du cahier des charges a été pleinement respecté.

De manière générale, le bâtiment a complètement changé de fonction. Il a subi une modernisation drastique au niveau du confort de vie proposé aux habitants actuels. L’apparence a suivi, selon les suggestions du bureau d’architecture. « Après une analyse de l’existant, il nous a semblé important de restructurer la façade pour effacer cet aspect de bâtiment scolaire et réaliser une vraie habitation. Cependant, les caractéristiques principales : volumes, matériaux, ouvertures, mur d’enceinte sont conservées mais adaptées pour garantir un confort d’habitation optimal. »


Type de bâtiment : Habitat individuel
Localité : Tournai (Belgique)
Surface du bâtiment : 540 m²
Date de construction initiale : 1906
Date de rénovation : 2015 à 2017
Consommation énergétique : 104 kwh/m²/an

Isolants utilisés et épaisseur :
Toit : Mousse expansive (30 cm)
Murs : mousse expansive (20 cm)
Sol : PUR projeté

Architecte : Atelier d’architecture Meunier-Westrade scrl www.ateliermw.be

Entreprise(s) ayant collaboré au projet :
Loncke (Architecture d’intérieur)
Nico Chauffage (Chauffage)
Marian (Gros œuvre)
BDE Menuiserie SPRL (Menuiseries)
Green Fingers (Paysagiste)

COPYRIGHT PHOTO : Laurent Brandajs

Sur le même sujet : Histoires de rénovation