Dans le cadre du projet REnversC, des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), de l’INSA HDF, de la Faculté Polytechnique et de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS ont eu l’opportunité de découvrir la rénovation du Palais Rameau.
Le Palais Rameau, emblématique bâtiment lillois conçu en 1879 par Charles Rameau comme un espace dédié à l’horticulture, entre dans une nouvelle ère. Il accueille depuis peu le centre démonstrateur sur « les agricultures et l’alimentation de demain » de JUNIA.
La réhabilitation de ce bâtiment classé monument historique depuis 2002 s’accompagne d’une obligation de réversibilité des aménagements intérieurs et de conservation de son apparence historique.
Une approche circulaire & innovante
L’aménagement s’appuie sur une structure interne indépendante, en bois modulaire, réversible et préfabriquée : des « boîtes dans la boîte » installées sans endommager le bâti originel.
Le plancher technique surélevé (≈ 60 cm) permet de préserver les sols d’origine tout en intégrant les réseaux nécessaires.
L’ensemble répond à des certifications environnementales rigoureuses telles que BREEAM, BiodiverCity AAAA et WiredScore, intégrant une démarche Cradle-to-Cradle (C2C), favorisant l’usage de matériaux sains, recyclables et sans déchets.
Matériaux locaux & bas carbone
La structure bois utilise des essences locales des Hauts-de-France, comme le peuplier, couplées à des panneaux CLT (cross-laminated timber) et à du bois lamellé-collé, garantissant performance, légèreté et réversibilité structurelle.
Le cloisonnement mixe modules vitrés pour la lumière et panneaux de bois pour l’intimité, avec une préfabrication optimisée qui limite les déchets et réduit l’empreinte carbone.
Un lieu hybride, vivant et vert
Le projet restitue à la fois la beauté patrimoniale du Palais — y compris les façades et les tourelles — et l’adapte à des usages modernes, à travers une réhabilitation « à l’identique » respectueuse de l’identité architecturale.
Le site devient un véritable tiers-lieu accessible à tous, soutenant la biodiversité avec un jardin de 5 000 à 6 000 m², conçu comme un support d’expérimentation, d’éducation et d’agriculture urbaine.
Il est pensé comme un incubateur d’innovations : agriculture verticale, hydroponie, gestion des réseaux, économie circulaire, gouvernance collaborative, etc.
La réhabilitation du Palais Rameau de Lille réussit un pari audacieux : conjuguer patrimoine, innovation et durabilité. Grâce à une stratégie circulaire (matériaux sains, recyclables, préfabrication), une valorisation du bois local et une architecture intérieure souple et réversible, ce projet incarne une réhabilitation intelligente au service de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et du partage des savoirs.