Visites d’une école BTP à Gommegnies - 18 mars 2025


Dans le cadre du projet REnversC, une trentaine d’étudiants en Master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille - ENSAPL , de la Faculté Polytechnique de Mons - UMONS et de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme - UMONS ont eu l’opportunité de découvrir une réalisation exemplaire en BTP (Bois Terre Paille ! )

Accompagnés par Amélie Fontaine de l’Atelier Amélie Fontaine, conceptrice du projet, et le maire de Gommegnies, Benoît Guiost, les participants ont exploré cette école maternelle éco-construite et bioclimatique, pensée pour minimiser son impact environnemental et offrir un cadre de vie sain aux enfants.

🔎 Une architecture bioclimatique et des matériaux locaux
L’extension de l’école maternelle repose sur un bâtiment compact conçu selon les principes de l’architecture bioclimatique. Son empreinte écologique est réduite grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés et de ressources locales :
🌳 Structure primaire en peuplier régional
🌾 Isolation en paille récoltée localement
🏡 Bardage en châtaigner scié dans l’Avesnois, à quelques kilomètres du chantier
🧱 Murs en adobes de terre crue issue du site même
🎨 Enduits en terre, également extraits du terrain

Un bâtiment exemplaire qui met le bien-être et la santé des enfants au cœur de sa
conception, en privilégiant des matériaux sains, une isolation naturelle et une intégration harmonieuse avec son environnement.

Une belle démonstration pour ces futurs praticiens que construire autrement, c’est possible et durable ! 🌱🏡